jeudi 20 décembre 2007

Pour préparer le bac blanc

Même si l'heure est plus aux vacances et aux fêtes, voici  tout de même quelques conseils aux terminales  pour les révisions du bac blanc qui aura lieu la deuxième semaine de janvier.
Première chose à faire: compter le nombre de jours dont vous disposerez pour vos révisions! Une fois enlevés les (nécessaires) jours de repos, les (inévitables) jours de fêtes et les jours brumeux de "lendemain de fête", vous  devez pouvoir disposer d'environ 5 jours de travail (par exemple du mercredi 2 au dimanche 7 janvier)
Ensuite, faîtes la liste des différentes matières à réviser pour ce bac blanc. Cela vous fait à peu près une matière par jour. En fonction du coefficient de la matière et/ou de votre avancée dans celle-ci, vous pouvez ensuite moduler ce planning initial. Par exemple, si  vous êtes suffisament avancés en histoire-géo, mais plus à la traîne en SES, ne consacrez qu'une 1/2 journée à l'HG et 1 journée 1/2 aux SES . Vous n'êtes pas obligés de faire une matière par jour! si vous préférez, scindez votre temps: une matière le matin, une ou deux l'après-midi (mais gardez au moins une plage de révision assez longue plutôt que de changer de matière toutes les heures)
Sachez ensuite être efficace: quand on ne dispose que d'une journée pour réviser tout le programme d'HG depuis le début de l'année, il est évident que vous ne pouvez pas tout faire! Choisissez alors dans la mesure du possible de faire des révisions qui puissent vous être utiles en juin pour le "vrai" bac (faire des fiches par exemple) même si cela vous semble peu utile à court terme. Bien sûr vous êtes des spécialistes de la "mémoire immédiate" (apprendre  la veille pour le lendemain) mais si vous devez tout recommencer pour le second bac blanc, et une nouvelle fois  au mois de juin, au final vous aurez perdu énormément de temps.
Quant aux fiches en elles-mêmes, à vous de voir en fonction de vos habitudes comment les rédiger. D'une manière générale, elles devront comporter les grandes idées du cours (sous forme de plan détaillé par exemple), les problématiques du cours, les mots et événements clés. Pensez à utiliser des couleurs, à les aérer pour qu'elles soient aussi "attractives" que possibles, et sur une format réduit pour que vous puissiez facilement les emporter avec vous. Et pourquoi pas, si vous êtes plus "auditif" que "visuel" dans votre manière d'apprendre, enregistrer vos cours/fiches sur mp3...vous aurez ainsi le plaisir d'écouter votre propre cours...Allez, bonnes vacances!

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