vendredi 21 mars 2008

Le mouvement du 22 mars

cohnbenditck5.jpgLe  "mouvement du 22 mars" est né à Nanterre en 1968  à la suite  de l'occupation des locaux administratifs par les étudiants. Depuis près d'un an, emmenés par l'emblématique Daniel Cohn Bendit (ci-contre, photo de Gilles Caron), ils protestent contre l'interdiction faite aux garçons de se rendre dans les bâtiments des filles de la résidence universitaire (même si l'inverse est possible).
Plus généralement, ils protestent contre l'existence d'une "liste noire" fichant un certain nombre d'étudiants d'extrème-gauche, et la rumeur d'un renvoi de Daniel Cohn Bendit de l'université de Nanterre. Le tout dans un contexte qui préfigure mai 68 de "libération sexuelle et politique" de la jeunesse.
Pour beaucoup, ces événements et ce mouvement du 22 mars marquent le début des événements de mai 1968.

Pour bien comprendre l'ambiance de l'université de Nanterre à l'époque, et la complexité des différents groupuscules et des revendications, vous pouvez lire ici l'interview donnée par JP Duteuil, l'un des leaders du mouvement, à "Radio Libertaire" en 1988.
Plus facile d'accès, le roman de Robert Merle Derrière la vitre qui évoque la vie d'un étudiant de Nanterre en 1968.
Enfin, comme il s'agit des 40 ans de ce mouvement, de nombreuses retrospectives sont prévues, à l'image de France Inter qui demain consacre sa journée à l'année 1968 avec de nombreux documents d'archives: voir ici.





0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts