mardi 22 avril 2008

A regarder à la télévision ce soir

France 2 consacre une soirée à un épisode de la jeunesse de François Mitterrand: son passage à Vichy. Une excellente occasion pour les 1ère et les Terminales de "mettre en images" cette notion de "vichysto-résistant" élaborée par l'historien spécialiste des "années noires" Jean Pierre Azema.
Pour rappel, après son évasion d'un stalag en 1941, François Mitterrand travailla pour le régime de Vichy dans le cadre du commissariat aux prisonniers de guerre et fut même décoré de la francisque au printemps 1943. Longtemps passé sous silence, cet épisode fut "révélé" en 1994 par le livre du journaliste Pierre Péan Une jeunesse française. Cela provoqua une assez vive émotion dans l'opinion publique, d'autant que l'on avait déjà reproché au président de la République ses liens personnels avec René Bousquet, ancien secrétaire général de la police de Vichy, assassiné l'année précédente, ou encore son passage aux volontaires nationaux (mouvement de jeunesse des Croix de Feu du colonel de La Rocque) dans les années 1930.
Pour les historiens cependant, un tel parcours était loin d'être une exception. Mais à l'époque leur voix ne fut pas entendue. Avec le recul, et le documentaire de ce soir tend à le prouver, cette approche plus "sereine" est plus aisée.
Comme quoi l'Histoire rime difficilement avec "réaction à chaud" et émotion.
A lire: la biographie de François Mitterrand par Jean Lacouture, et toujours le fameux Vichy un passé qui ne passe pas d'Eric Conan et Henri Rousso

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts