mardi 2 octobre 2007

Dans l'ombre de Capa

v-7-ill-961455-aff-gerda-taro.jpgIl fut question au début du mois de Robert Capa et de sa célèbre photo prise lors de la guerre d'Espagne. Une exposition qui s'ouvre à New York rappelle le rôle essentiel de Gerda Taro, sa compagne de l'époque, morte à 26 ans écrasée par un char durant ce même conflit.
C'est elle qui inventa le nom de Capa (son vrai nom était André Friedmann), qui fut sa compagne des jours de dèche à Paris, le seul amour dont il ne se consolera pas.

Après la seconde guerre mondiale, le travail de Gerda Taro a disparu, sa signature derrière les photos est gommée, raturée ou occultée pour être 
remplacée par le prestigieux : "photo Robert Capa".  Il fallut attendre le début des années 2000 pour que le frère de Robert Capa, gardien de sa mémoire et de son oeuvre, reconnaisse l'existence de Gerda. Et cinq années supplémentaires pour que cette exposition voit le jour, révélant la qualité de ces clichés, pris au plus près et toujours en empathie. Mais à la différence de son compagnon, elle ne craint pas de montrer la mort et la souffrance. Sur ses dernières photos, durant la bataille de Brunete, en Espagne, on sent le bruit furieux du combat.
Plus de photos sur le site de l'ICP
D'après un article de M.Lefebvre dans Le Monde du 01/10/07

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts