jeudi 13 septembre 2007

13 septembre 1993: les accords d'Oslo/Washington

Rabin-at-peace-talks.jpgUne autre belle photo historique, d'autant qu'elle est révélatrice d'un certain art de la communication politique. Cette poignée de main entre Yitzhak Rabin et Yasser Araft sous la « protection » de Bill Clinton scelle en effet un accord entre Israéliens et Palestiniens sur le sort de Gaza et Jericho, deux « territoires occupés ». Rabin et Arafat obtinrent d'ailleurs le prix nobel de la paix l'année suivante pour leur action.

Or, cet accord fut négocié secrètement entre les deux parties et avec le concours des Norvégiens (d'où le nom d'accords d'Oslo qu'on leur donne aussi parfois), mais sans que les occidentaux ne soient au courant, à commencer par les Etats-Unis. Ceux-ci avaient pourtant engagé des négociations dans le même sens au lendemain de la première guerre du Golfe, où Israël n'avait pas répondu aux attaques de missiles irakiens qui visaient à étendre le conflit à tout le Moyen Orient.

Cette photo illustre donc la « récupération » de ces accords par le gouvernement de Bill Clinton, qui en faisant signer officiellement les deux hommes à Washington (et non en Norvège) se présentait ainsi en médiateur international.

Yitzhak Rabin fut assassiné deux ans plus tard, le 5 novembre 1995, lors d'une manifestation pour la paix à Tel Aviv par un extrémiste israélien qui, à l'image d'une partie de la population israélienne considérait ces accords et leur signataire comme une trahison et une hérésie.

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts