jeudi 6 septembre 2007

La prise de notes...

 C'est la terreur (!) des lycéens. En effet, vous êtes censés, durant votre année de seconde et surtout en première et terminale, être capables de prendre un cours en note, sans que celui-ci ne soit intégralement dicté ou écrit au tableau. Rassurez-vous, cet apprentissage sera progressif. Mais il est nécessaire que vous ayez dès maintenant des réflexes et des automatismes concernant cette prise de notes. Pour cela, plusieurs impératifs:

 

1 – L'attention et la concentration

 

C'est le principe de base: si vous n'êtes pas assez attentifs ou concentrés, vous ne pourrez écouter le cours, le comprendre et prendre en notes les éléments essentiels. Cela veut dire que dès le début du cours, la seule chose que vous ayez à faire c'est écouter (et/ou regarder) ce qui se passe au tableau (j'ai bien dit au tableau et pas derrière, sous la table, dans votre sac...).

Conséquence directe de ce premier principe: dès le début du cours, vous êtes en situation de travail: vous avez assez de feuilles, d'encre, vous avez votre manuel... Car toute interruption pour demander un objet manquant au voisin signifie que vous perdez le fil du cours...et après pour rattraper le peloton...c'est difficile!

Autre conséquence: si vous arrivez en cours sans avoir appris ni même relu ce qui a été fait la séance précédente, vous aurez beaucoup plus de mal à suivre et à prendre des notes: le décrochage risque d'être rapide! Donc méfiance sur ce point!!

 

2 – Soignez la présentation de vos notes

 

Deuxième principe essentiel: ayez toujours la même organisation de vos feuilles pour vous y retrouver: faîtes ressortir les titres (décalez les parties et les sous-parties, soulignez, surlignez...), prévoyez une large marge pour noter les références aux docs étudiés, certaines remarques/références complémentaires.

Le soir quand vous relisez vos cours, prenez le temps de soigner cette présentation, complétez vos notes avec des éléments du manuel, mettez un point d'interrogation dans la marge si un passage vous semble obscur et que vous voulez poser une question à ce sujet... et vérifiez l'orthographe, surtout pour les mots nouveaux ou spécifiques!!

 

3 – La prise de notes

 

Curieusement, une fois que les deux conditions précédentes sont réunies, la prise de notes en elle-même n'est pas si compliquée. Vous devez éviter deux écueils: trop noter, ou pas assez noter.

Globalement, vous devez noter les idées principales (accompagnées de leurs exemples), mais apprenez à repérer lorsque le prof utilise deux ou trois mots (ou répète deux ou trois phrases) différents pour dire la même chose.

Sur la prise de notes en elle-même, à vous de trouver les abréviations qui vous correspondent, et le style de notes qui vous correspond: certains sont plutôt auditifs et ont besoin de noter des phrases avec les mots d'enchaînements, d'autres apprennent mieux s'ils construisent de petits schémas ou dessins (inutile de préciser que les dessins doivent avoir un rapport direct avec le cours!).

Encore une fois, c'est à vous de voir peu à peu comment vous fonctionnez, mais n'oubliez pas que cette 3e étape ne présente pas de réelle difficulté...si les deux précédentes sont respectées!!

 

Si vous souhaitez un approfondissement des techniques de prise de notes, regardez cette vidéo, destinée à des étudiants mais qui comporte des éléments intéressants.
Vous pouvez aussi trouver ici quelques exemples d'abréviations

Tags

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts