dimanche 9 septembre 2007

9 septembre 2001: l'assassinat du "Lion du Panshir"

massoud-pascal-maitre.jpgPascal Maitre, Le commandant Massoud, 1998

 Le 9 septembre 2001, deux terroristes se faisant passer pour des journalistes belges obtiennent d'Ahmed Chah Massoud une interview durant laquelle ils assassinent le « le lion du Panshir » (du nom de sa vallée natale). Celui-ci est alors depuis plus de 15 ans la figure emblématique de la résistance afghane, à l'armée soviétique d'abord (jusqu'en 1979), au régime des Talibans ensuite à partir du milieu des années 1990.

Fin tacticien, Massoud à la tête de ses moudjahidin et d'une coalition hétéroclite (l'Alliance du Nord) contrôle toute la partie Nord-Est de l'Afghanistan. Opposé aux extrémistes religieux et politiques, Massoud est invité au parlement européen en avril 2001, d'où il dénonce les ingérences étrangères dans son pays, et demande l'envoi d'une aide financière pour la population afghane fuyant le régime de Kaboul.

Son assassinat le 9 septembre fut probablement lié aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis: il empêchait Massoud d'unifier l'Afghanistan etmassoud.jpg faisait de ce pays une base arrière pour Oussama Ben Laden qui s'y était réfugié avec la complicité des talibans depuis son expulsion du Soudan en 1996.

Quelques liens sur ce sujet:

  • les articles taliban, Ben Laden et bien sûr Massoud de Wikipedia

  • Le très beau documentaire, qui existe aussi en livre, de Christophe de Ponfilly, disparu en mai 2006: Massoud l'afghan (voir aussi l'étoile du soldat)

 

 

 

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts