jeudi 20 septembre 2007

20 septembre 1981: Robert Badinter demande l'abolition de la peine de mort en France

rbadinter-200.jpg« Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, j'ai l'honneur au nom du Gouvernement de la République, de demander à l'Assemblée nationale l'abolition de la peine de mort en France. » C'est par ces mots que le 20 septembre 1981, le Garde des Sceaux (ministre de la justice) Robert Badinter débute son discours en faveur de l'abolition de la peine de mort. 
Cette mesure faisait partie des promesses faites par François Mitterrand, avant qu'il ne soit élu président de la République en mai 1981. C'est sans doute la mesure la plus importante, au moins la plus symbolique, du premier septennat Mitterrand.

Elle doit beaucoup à la volonté du président, mais aussi à celle de son ministre de la justice Robert Badinter. Ancien avocat, celui-ci a défendu deux prisonniers (Buffet et Bontems) condamnés à mort pour avoir égorgé un gardien de prison et une infirmière. Le procès révéla que seul un des accusés avait tué. Mais les deux furent condamnés à mort. De là date l'engagement de Badinter en faveur de l'abolition de la peine de mort. 
Cet engagement passa par la défense de Patrick Henry, condamné pour l'assassinat du petit Philippe Bertrand, crime passible de la peine de mort. Badinter à son procès plaida non pas pour Patrick Henry, mais plutôt contre la peine de mort. La condamnation de son client non pas à mort, mais à la réclusion à perpétuité prouva à Badinter que l'abolition était envisageable, malgré les sondages qui en octobre 1981 encore, annonçaient que 62% des Français étaient pour le maintien de la peine de mort (52% sont contre la peine de mort en 2006). 
Cette mesure demeure en tout cas un exemple fort de volontarisme politique qui sait s'affranchir de l'opinion publique ou des sondages.

A lire absolument sur ce sujet, le témoignage (écrit) passionnant de Badinter L'abolition, ainsi que son discours à l'Assemblée Nationale qui vous prouve que certains débats peuvent être houleux...

Ne pas oublier toujours certains articles de Wikipedia: Badinter, peine de mort en France etc...

0 commentaires:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts