mardi 22 janvier 2008

22 janvier 1963: le traité d'amitié franco-allemand

Ce jour là est signé à l'Elysée entre  le président de la République Charles De Gaulle et le chancelier de la RFA Konrad Adenauer un traité qui marque la réconciliation entre les deux pays qui se sont affrontés trois fois en moins d'un siècle.

Ce traité, qui affirme la nécessité de bâtir et préserver les bonnes relations franco-allemandes, doit beaucoup à la relation particulière qui unit De Gaulle et Adenauer. Du reste par la suite, le "couple franco-allemand" demeura un pilier de la construction européenne, selon les relations plus ou moins fortes entre les dirigeants politiques de chacun des deux pays. 
mitterrand-kohl-verdun.jpgOn peut ainsi songer à Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, ou François Mitterrand et Helmut Kohl.
Pour finir, ce traité prévoit aussi la création d'un office franco-allemand de la jeunesse et de lycées franco-allemands, et favorise les jumelages. Un traité essentiel donc, à la croisée de différents chapitres de votre programme de terminale:  Mémoires de la guerre, Evolution politique de la France depuis 1945, Construction européenne...

Petite mise à jour de 2015 sur le couple franco-allemand et son rôle à l'échelle de l'Union Européenne, sur le site du ministère des affaires étrangères: cliquer ici et un récapitulatif de Ouest France sur 50 ans de couple franco-allemand: VGE et Schmidt, Sarkozy et Merkel etc. cliquez ici

1 commentaire:

Archives du blog

Fourni par Blogger.

Réviser le chapitre d'hggsp de terminale sur Faire la guerre faire la paix

 Voici deux petites vidéos de révision sur le chapitre d'hggsp de terminale: "Faire la guerre, faire la paix"

Contact Us

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

featured Slider

Random Posts

Flickr

About me

Pinterest Gallery

Popular Posts

About me

Pages

About me

Facebook

Popular Posts